Tout va bien?

publié par Daniel Descheneaux

   Nouvelles hebdomadaires sur l'informatique

Technicien en informatique depuis 1991

Entente entre les FAI et l'industrie du divertissement

Les grands fournisseurs d'accès Internet (ou FAI) américains et les associations de l'industrie du film, du disque et de la télévision ont révélé jeudi dernier une entente visant à réduire le piratage de contenu par Internet.

L'entente, appelée Copyright Alert System, requiert que les FAI envoient à leurs clients des avertissements par courriel quand ils sont surpris par les propriétaires de contenu en train de le télécharger illégalement.

Il est en effet facile pour n'importe qui de relever l'adresse IP d'un utilisateur de BitTorrent, par exemple. Le FAI utilise ensuite l'adresse pour identifier le client.

Les FAI ne seront pas forcés de couper l'accès au client... mais il s'agit d'un des "recours éventuels" nommés dans l'entente.

Chez nous, Vidéotron pratique déjà la méthode de la lettre d'avertissement en cas de plainte depuis plusieurs années. En tant que membre de Québécor, un grand producteur de contenu, on ne peut pas être surpris.

Lisez l'article complet sur Yahoo AFP

Lisez l'article Wikipedia sur le Copyright Alert System (un peu court, mais il va sans doute rapidement allonger !)




Amazon App Store : un juge rejette la demande d'Apple

Un juge américain a rejeté la demande d'injonction d'Apple, qui désirait empêcher Amazon.com d'utiliser le nom Amazon Appstore for Android.

Apple avait tenté de faire déclarer "App Store" une marque de commerce en 2008, mais la demande avait été refusée, puis approuvée en appel en 2010.

Microsoft émit une objection, déclarant le terme trop vague.

Entre temps, Amazon lança son service. Selon eux, en incluant "for Android" dans le nom, il n'y a aucune confusion possible, puisque le App Store de Apple vend seulement des applications pour iOS.

Apple fait donc face à un lourd fardeau de preuve. App Store semble destiné à devenir un terme générique et non une marque de commerce.

Lisez l'article sur Ars Technica




Utilitaire : MP3 Skype Recorder

Il peut vous arriver d'avoir besoin d'enregistrer une conversation Skype : une entrevue téléphonique, un contact avec une compagnie, un appel de soutien ... les raisons sont nombreuses.

MP3 Skype Recorder est gratuit, et vraiment simple à utiliser.

Il fonctionne avec les appels de Skype à Skype, Skype à un numéro de téléphone, et même avec les appels conférence.

On choisit l'emplacement où les fichiers MP3 seront créés, la qualité du son, et c'est tout. Quand on fait un appel, il est enregistré.

Skype Recorder peut s'ouvrir au démarrage de Windows si on le désire. Une version parentale est disponible, pour garder un oeil sur les conversations de vos enfants.

MP3 Skype Recorder

Chaudement recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2011 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb