2 mai 2011


Tout va bien?

Les faux antivirus se multiplient

Le blog de sécurité de Google rapporte une hausse importante des faux antivirus, ces malware qui s'installent en un clic malencontreux (quand on utilise Internet Explorer - il est plus difficile de les attrapper dans Firefox).

Ceci concorde avec mes expériences : j'ai en effet de plus en plus d'appels me demandant d'enlever ces cochonneries.

Google a mené une analyse détaillée sur le problème dans les 13 derniers mois, et a présenté ses résultats la semaine dernière à LEET, une conférence sur la sécurité à San José, en Californie.

Pour résumer : sur 240 millions de pages analysées en 13 mois, 11,000 domaines distribuaient des faux antivirus, soit 15% de tous les malware détectés.

Les pirates utilisent brièvement chaque domaine, puis les abandonnent pour éviter la détection.

J'ai lu la nouvelle sur de nombreux sites qui ne citent pas leurs sources - peut-être est-il plus magique de sembler tirer les nouvelles d'un chapeau, comme un magicien

Lisez la nouvelle originale sur le blog de sécurité de Google

Lisez l'étude complète (pdf, 7 pages)




Osama et les virus

Avec la nouvelle de la mort de Osama Bin Laden vient un danger : les distributeurs de virus capitalisent sur l'intérêt du public et utiliseront le nom du tristement célèbre terroriste pour passer leur malware.

Vous vous rappellerez peut-être que je vous ai parlé de la ruse en 2007 avec Britney... pas vraiment brillants, les distributeurs de virus - c'est toujours les même trucs!

Quelques heures à peine après la nouvelle, des sites (prétendant offrir une vidéo) distribuaient un virus, le faisant passer pour un plugin pour VLC, le populaire lecteur de media.

Usez de jugeotte - rien ne vous protège mieux sur Internet (et dans la vie, disons-le!)

Lisez la nouvelle sur Yahoo News!




Utilitaire : JDownloader

JDownloader est un gestionnaire de téléchargements, et un véritable couteau suisse de fonctions ingénieuses.

En particulier, si vous téléchargez de sites demandant de remplir un captcha (texte distordu), JDownloader ajoute le lien à sa liste, et vous refile le captcha au moment voulu, vous évitant d'avoir à tenir un navigateur Web ouvert.

Je vous montre ici un truc assez impressionnant que je viens de découvrir : JDownloader inspecte le contenu du presse-papier (là ou va notre texte copié avant qu'on le colle).

Si vous copiez l'adresse d'une vidéo sur Youtube (par exemple http://www.youtube.com/watch?v=lAhHNCfA7NI , une chanson populaire ), JDownloader vous révèle toutes les versions disponibles - 1080, 720, MP3, etc.

On choisit la version désirée, et hop, on télécharge!

Le site Web : JDownloader

(JDownloader requiert Java pour fonctionner)

Chaudement recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2011 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb