28 fevrier 2011


Tout va bien?

Google améliore la qualité de ses recherches

Google travaille une fois de plus à améliorer la qualité des résultats de recherche offerts à ses visiteurs.

Cette fois-ci, le changement vise à baisser le rang de sites de basse qualité : les sites qui transcrivent le contenu d'autres sites, ou qui ne sont tout simplement pas très utiles.

Les analystes de Associated Press donnent comme exemple le site eHow.com, qui emploie près de 13,000 auteurs à la pige pour produire des articles bidons (comme "Comment porter des souliers trop grands") sur lesquels eHow place des publicités qui lui ont rapporté 253M$ l'an dernier.

Le changement est appliqué aux États-Unis pour l'instant, et le reste du monde suivra sous peu.

Lisez la nouvelle sur le blog officiel de Google

et l'article détaillé sur Yahoo Associated Press




LibreOffice : OpenOffice se détache d'Oracle

Quand Oracle a acheté Sun Microsystems (dans le but d'obtenir Java pour pouvoir poursuivre Google, selon certaines rumeurs), ils ont aussi mis la main sur OpenOffice, la suite bureautique libre et gratuite.

Le comité directeur de OpenOffice a choisi de se séparer de Oracle, et de créer Document Foundation, une fondation à but non-lucratif avec un nom distinct - comme la fondation Mozilla qui développe Firefox et Thunderbird.

Des milliers de personnes ont fait des dons totalisant 50,000 euros pour permettre la création de la fondation.

Le logiciel bureautique continue donc d'être développé sous le nom LibreOffice, demeure open source, et le regain d'énergie est visible dans la longue liste d'améliorations.

Visitez le site principal de Document Foundation, ou le site francophone de Libre Office.




Utilitaire : SpiderOak Online Backup

Je vous parle souvent de backup. Trop souvent? Peut-être!

Mais n'importe qui ayant perdu des données comprendra mon acharnement.

Je vous recommande aujourd'hui un service de backup en ligne appelé SpiderOak. Il fonctionne sous Windows, Mac et Linux, et permet plusieurs ordinateurs sur un seul compte (contrairement à Mozy et autres).

Le plan gratuit offre 2,000 megaoctets (ie 2 gigaoctets) de données. Ca fait beaucoup de documents Word, mais pas tellement de musique. On utilise avec discernement! Le plan payant coûte 100$ par année pour chaque tranche de 100 gigaoctets... c'est généreux!

Les données sont encryptées, donc SpiderOak n'en voit pas le contenu. Ne perdez pas votre mot de passe : ils ne pourront pas vous aider.

On installe le logiciel (16Mo), on indique quels répertoires sauvegarder.. et on laisse rouler.

Le lien au site : SpiderOak Online Backup

Chaudement recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2011 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb