21 fevrier 2011


Tout va bien?

Le Canada hacké de la Chine

La CBC rapporte que le Conseil du Trésor ainsi que les ministère des Finances et de la Défense nationale ont été hackés, apparemment de la Chine.

L'attaque, détectée en janvier, a mis en branle le contre-espionnage canadien, qui tente maintenant de déterminer quelles informations ont été volées, et par qui.

CBC a appris que les attaques ont été retracées à des serveurs hébergés en Chine - mais comme je vous disais la semaine dernière, il est difficile de savoir si les hackers sont chinois, ou si les attaques sont simplement redirigées.

Un expert en sécurité consulté par CBC a déclaré que "toutes les indications" pointent à la Chine, bien connue pour ses "hackers patriotiques", des employés du gouvernement attaquant systématiquement les institutions et pays perçus comme une menace pour la Chine.

Les hackers auraient pris le contrôle d'ordinateurs dans les bureaux de cadres supérieurs à Ottawa dans le but d'obtenir les mots de passe donnant accès aux réseaux gouvernementaux.

L'attaque de départ? Du spear-phishing, ou abus de confiance ciblé vers des personnes précises.

On voit bien que les hackers sont des menteurs plutôt que des génies.

Lisez la nouvelle sur CBC.ca (1085 mots + vidéo)

et l'entrefilet transcrit de AFP sur Radio Canada français (471 mots)




Humour : Clean The Fan

Si vous voulez voir pourquoi un technicien capable d'ouvrir et de refermer un portable (sans qu'il reste de pièces après le projet) a toute mon admiration, je vous invite à regarder cette amusante vidéo sur Youtube.

Attention, la chanson est dangereuse, vous allez l'avoir dans la tête toute la journée.

L'ordinateur, un HP Pavilion DV5, est un véritable labyrinthe de petites vis, panneaux cachant des pièces, petites vis cachées sous les pièces, connecteurs, et... autres petites vis.

J'ai récemment remplacé un disque dur dans un vieux portable grâce à des instructions photographiques : c'était un projet facile comparé à la vidéo, il n'y avait que 27 vis.

Voyez la vidéo sur Youtube




Utilitaire : PDFCreator

Je vous ai parlé en avril 2008 de PrimoPDF, un logiciel servant à créer des documents en Portable Document Format de Adobe.

J'ai trouvé récemment PDFCreator, une alternative Open Source qui fonctionne bien sur les vieux ordinateurs.

PDFCreator requiert seulement .NET Framework 2.0 (vieille version!), l'environnement de programmation de Microsoft.

En plus de créer des PDF, le logiciel permet aussi d'exporter notre document original dans plusieurs formats image - utile pour une visualisation rapide, par exemple.

Le fichier à télécharger est un peu lourd à 17MO, alors on télécharge sur une connexion rapide.

Le lien au site : PDFCreator

Chaudement recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2011 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb