26 avril 2010


Tout va bien?

Cyberflânage : deuxième enquête

Des fonctionnaires de la ville de Québec sont une deuxième fois sous enquête pour cyberflânage. Je vous avais rapporté la première en novembre 2008.

Cette fois-ci, le mandat de la firme de sécurité SIRCO n'est que de 90,000$, contrairement à l'enquête d'un million de dollars en 2008.

29 fautifs avaient été découverts : 5 ont reçu une lettre de réprimande, et 10 ont été brièvement suspendus sans solde. De plus, 14 policiers n'ont pas encore reçu de sanctions.

Je cite le Journal de Québec :

" Pour l'instant, la Ville refuse de préciser quel service est concerné et combien d'employés sont visés. Chose certaine, pour justifier une sanction, leur utilisation d'Internet doit être nettement répréhensible, puisque la politique de la Ville sur l'utilisation des technologies de l'information accorde une certaine tolérance. "

Donc, surfer au lieu de travailler, ca n'est pas trop grave. Il faut :

" ... accéder à du «matériel verbalement ou graphiquement offensant» (pornographie, obscénité, violence, diffamation, racisme ou tout autre objet de même nature) ou participer «à des jeux et paris». "

Les services publics ont visiblement plus de tolérance que l'entreprise privée.

Lisez la nouvelle sur le Journal de Québec




Facebook : encore moins de vie privée

L'Electronic Frontier Foundation est une organisation internationale qui défend la liberté d'expression et la vie privée sur Internet.

L'EFF rapporte que de plus en plus d'informations auparavant privées sur Facebook, incluant votre ville, niveau d'éducation, et vos intérêts, seront non seulement disponibles à vos amis, mais à n'importe qui.

Le changement est le suivant : les intérêts deviennent des groupes, et quiconque affiche un intérêt est automatiquement ajouté au groupe.

Il n'y a pas grand mal quand le sujet est anodin, comme "cuisiner". Mais il y a des sujets plus controversés, comme l'avortement, par exemple.

Peu de gens vont regarder une liste de millions de personnes qui aiment cuisiner... mais Facebook peut offrir à ses annonceurs des publicités ciblées.

Les nouveaux changements, donc, ne sont pas pour les usagers.

Lisez la nouvelle sur le site de l'EFF.




Site utilitaire : Microsoft Fix it Center (beta)

Microsoft vient de mettre en ligne Fix it Center, un site pour faciliter la résolution de problèmes courants.

( Vous pourrez donc m'appeler en cas de problèmes moins courants! )

Voici l'introduction du site français :

Fix it Center détecte et corrige automatiquement de nombreux problèmes d'ordinateur et de périphérique courants.

Il permet également d'éviter de nouveaux problèmes en recherchant de façon proactive les problèmes connus et en installant des mises à jour.

Fix it Center aide à consolider les nombreuses étapes de diagnostic et de correction d'un problème en un outil automatisé qui travaille pour vous.

Fix it est en beta, donc on fait tout de même un peu attention.

Le lien au site : Microsoft Fix it Center

Recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2010 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb