14 décembre 2009


Tout va bien?

Rapport sur la sécurité

La compagnie CA Inc. (anciennement Computer Associates) vient de publier son rapport annuel sur l'état de la sécurité sur Internet, incluant un bilan de 2009 et ses prédictions pour 2010.

Le rapport de 18 pages est détaillé mais bien illustré et facile à lire; je vous recommande d'y jeter un coup d'oeil.

Si vous n'avez pas le temps, voici quelques-uns des points importants :

  • Le FBI rapporte que le cybercrime a couté 5.8 milliards aux consommateurs et entreprises en 2009.
  • Les pages Web comptent pour 78% des infections, le courriel pour 17%, les clés USB pour 5% - le ver Conficker, par exemple, se transmet par clé USB.
  • Les faux antivirus et antispyware sont plus populaires que jamais.
  • Le spam demeure 80% à 90% du courriel envoyé. Les messages sont ingénieux, réfèrent aux événements courants, et se font passer pour des invitationts Twitter, des bulletins Microsoft, etc.
  • Les sites sociaux comme Facebook sont une cible de choix pour les cybercriminels : on pêche là où est le poisson!

Le rapport conclut avec des recommandations de sécurité : un antivirus toujours actif, un pare-feu, un navigateur Web sécuritaire.

Le lien au rapport de CA (format PDF)




ESET : Antivirus pour Mac et Linux

ESET, la firme d'antivirus que je vous recommande depuis plusieurs années, vient d'annoncer des versions beta de NOD32 pour Mac et Linux.

Basés sur la même technologie de détection que sous Windows - appelée ThreatSense - ils empêcheront les autres systèmes d'être infectés, et de propager des infections aux ordinateurs Windows.

Selon ESET, la popularité croissante du Mac en fait une cible de choix pour les pirates qui veulent profiter de la fausse idée que les Macs sont invulnérables.

Comme il s'agit de logiciels beta, ils sont gratuits, et la compagnie invite les utilisateurs à leur rapporter tout problème.

Le lien à la page ESET Mac

Le lien à la page ESET Linux




Utilitaire : SmillaEnlarger

Vous avez peut-être des images à agrandir à l'occasion - pour imprimer, par exemple.

Même Photoshop ne fait pas de miracles quand l'image originale est trop petite... mais il arrive qu'un logiciel spécialisé rende le miracle possible.

SmillaEnlarger nous donne plusieurs manières de choisir la taille de nos agrandissements, et les paramètres de correction, avec une visualisation du résultat en cliquant le bouton Preview.

On clique le carré pour déplacer la sélection, et on fait un rectangle avec le clic de gauche pour rogner l'image ("crop").

De plus, le logiciel est portable, ne demandant aucune installation.

Le petit fichier d'aide dans la fenêtre de droite est bien pensé, nous donnant l'information

Le lien pour le téléchargement : SmillaEnlarger

Chaudement recommandé !




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2009 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb