20 juillet 2009


Tout va bien?

Facebook enfreint la loi canadienne

Facebook préserve les données confidentielles de ses usagers trop longtemps, selon un rapport du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Ces renseignements ne devraient être conservés qu' "aussi longtemps que nécessaire" et être supprimés "après une période raisonnable", recommande la Commissaire, Jennifer Stoddart.

En particulier, les 950,000 développeurs d'applications Facebook ont accès trop facilement aux informations confidentielles, sans besoin particulier d'autorisation de la part de l'usager.

Comme dit la plaignante, une étudiante en droit, un développeur de jeu de bonhomme pendu n'a pas besoin de savoir l'adresse de l'usager !

Facebook conserve aussi indéfiniment les données des usagers décédés, ainsi que les adresses courriel des non-usagers qui ont été invités à joindre.

On se rappellera du scandale des conditions de service de février dernier, où Facebook annonçait conserver des "copies d'archives" des données effacées de ses usagers.

Les nouvelles conditions parlent de délai d'effacement "raisonnable" et comparent le processus au bac à recyclage de Windows.

Si Facebook ne se plie pas à toutes les recommandations de la commission, la cour fédérale pourrait agir.

Lisez la nouvelle complète sur CBC News.




Firefox : mise à jour mineure

La mise à jour 3.5.1 de Firefox arrive moins de deux semaines après le lancement de Firefox 3.5 et corrige une faille de gravité moyenne.

La faille a d'abord été incorrectement rapportée par certains sites comme cruciale - c'est à dire permettant de prendre contrôle à distance - mais ce n'est pas le cas, selon les analystes de Mozilla.

Elle permet à un site malicieux de faire planter délibérément Firefox, ce qui est traité avec tout le sérieux nécessaire.

Je trouve la vitesse de réaction de l'équipe de développement tout simplement admirable.

Il m'arrive d'entendre des gens se plaindre des mises à jour constantes. Bien sûr, personne n'aime attendre pendant que leur ordinateur travaille tout seul.

Rappelons-nous simplement que les serrures, c'est pour se protéger contre les voleurs.

Lisez les détails sur le blog de Mozilla.




Utilitaire : VLC 1.0

VLC est un lecteur multimédia libre et gratuit.

C'est un vieux projet, comme vous pouvez voir par le copyright. Il est demeuré longtemps en version 0.9 - presque fini.

Voici enfin la version 1.0, téléchargée 9.8 millions de fois au moment ou j'écris ceci.

Mais pourquoi? Windows Media Player est inclus dans toutes les versions de Windows, et possède une interface rutilante comme une Corvette neuve !

Oui, mais. Windows Media Player ne lit pas les DVD sans l'achat d'un module complémentaire, sauf dans quelques versions spécialisées de Windows.

Oh, les modules ne sont pas bien chers : entre 10 et 20 dollars. Mais si vous considérez comme moi qu'il s'agit d'une fonction de base, l'idée de payer pour l'obtenir est un peu irritante.

VLC lit tous les formats vidéo et audio courants. Vous pouvez sans doute n'utiliser que lui pour toute votre collection multimédia.

Le lien pour télécharger : VLC 1.0

Chaudement recommandé!




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2009 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb