30 mars 2009


Tout va bien?

Réseau de cyber-espionnage basé en Chine découvert

À la demande de conseillers du Dalaï-lama, des chercheurs canadiens ont inspecté les ordinateurs du gouvernement tibétain en exil, et découvert un réseau de cyber-espionnage international d'une étendue sans précédent.

Grâce à un cheval de Troie diffusé par courriel, les pirates prennent le contrôle total des machines infectées, allumant caméras et micros à distance, et téléchargeant n'importe quel fichier, courriels inclus.

Trois des quatre serveurs contrôlant cette attaque sont situés en Chine, et l'autre aux États-Unis. En les examinant à distance, l'équipe canadienne a déterminé que 1295 ordinateurs dans 103 pays étaient infectés.

Les cibles? Politiques, tout d'abord.

Les bureaux du Dalaï-lama, l'ambassades de l'Inde aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, l'OTAN en Belgique, le bureau du premier ministre au Laos.. la liste est longue et inquiétante.

Le gouvernement de Beijing nie toute connection avec le réseau d'espionnage, baptisé GhostNet par les chercheurs.

Lisez l'article détaillé (3 pages!) sur le Globe and Mail




Un ver attaque les routeurs

Un nouveau ver informatique s'attaque aux routeurs, selon un consultant en sécurité australien.

La première version du ver s'attaquait aux routeurs NetComm et compatibles vendus dans d'autres pays, mais une nouvelle version capable d'attaquer les routeurs Linksys, Netgear et autres aurait été découverte.

Les routeurs infectés deviennent des relais à spam.

Les routeurs sont une cible de choix : on peut envoyer des milliers d'attaques sans qu'ils se plaignent - idéal pour les attaques de force brute, où on essaie des mots de passe à répétition.

Le centre de contrôle de la première version du ver a été fermé, mais des variantes suivront probablement.

Lisez la nouvelle sur APC Magazine




Utilitaire : Riot

Riot est un logiciel qui réduit le poids de nos photos en réduisant la qualité - pour envoyer un courriel, par exemple. L'original demeure intact, on crée une copie.

La taille de la photo ne change pas, mais dans l'exemple ci-contre, pour une réduction de qualité de 25%, l'image passe de 543KB à 40KB.

Riot est portable, et est aussi disponible comme module complémentaire pour IrfanView, un logiciel de visionnement d'images assez populaire.

Le lien au site : Riot

Recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2009 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb