16 fevrier 2009


Tout va bien?

Luc Besson crie au vol

Le célèbre réalisateur du Grand Bleu et du Cinquième Élément publiait la semaine dernière une lettre ouverte dans le journal français Le Monde pleine de dures accusations, appelant le visionnement de films téléchargés du "vol caractérisé".

Selon lui, 500,000 films sont téléchargés tous les jours en France, ce qui serait un record du monde.

La lettre, pleine de réthorique enflammée, accuse tout le monde relié au délit de complicité, verse une larme de crocodile pour les "centaines de milliers de salariés qui vivent de ce secteur", et encourage la loi a poursuivre tous ces vilains pirates - M. Besson fait une amusante référence culturelle a Jack Sparrow, le pirate des Caraïbes - comme s'ils étaient des traficants de drogue : il utilise précisément le mot "dealer".

Nous sommes au moment décisif d'une nouvelle interprétation de la propriété intellectuelle. Les vieilles industries de la musique et du film, qui ont peur de voir leurs profits monstres filer entre leurs doigts, s'accrochent de toutes griffes pour arrêter le progrès au lieu d'y participer.

Une réponse des entreprises accusées de profiter du crime n'a pas tardé.

La lettre de Luc Besson sur Le Monde.fr

La réponse des compagnies accusées




Microsoft : 250,000$ pour capturer l'auteur d'un virus

Le ver Conficker (alias Downadup) infecte des millions d'ordinateurs depuis sa création en octobre 2008.

Microsoft offre donc une récompense pour la capture de l'auteur, et s'associe aux autorités américaines, aux fournisseurs d'accès Internet et aux registraires pour coordonner une action globale contre le virus.

Ce n'est pas la première fois que la stratégie fonctionne.

En 2005, deux individus ont reçu 250,000$ de Microsoft pour avoir identifié l'auteur du ver Sasser, qui fut arrêté et jugé en Allemagne.

La nouvelle sur BBC News

Les détails du ver Conficker




Utilitaire : Skype 4.0

Nouveau et amélioré, avec 10% plus de chrome sur les miroirs, voici Skype version 4.0.

Blague à part, le logiciel de téléphonie Internet donne plus de place au bavardage vidéo, et utilise moitié moins de bande passante.

Je l'ai utilisé pour parler à un de mes amis qui vient de s'expatrier en Inde - c'est mon nouveau record de distance pour du soutien technique, le précédent étant l'Argentine.

L'interface a beaucoup changé depuis la dernière version : certaines actions courantes prennent deux clics au lieu d'un seul, certaines fonctions ont changé de nom.. comme d'habitude, on peste, mais avec un peu de patience on finit par s'y retrouver.

La page de téléchargement : Skype

Chaudement recommandé!




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2009 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb