9 fevrier 2009


Tout va bien?

Monster hacké - encore

Pour la deuxième fois en moins de 18 mois, le site Monster.com a été hacké et sa liste de 75 millions d'abonnés a potentiellement été exposée.

La dernière attaque rapportée, en août 2007, avait rapporté 1.3 millions de noms et adresses aux voleurs. Cette fois, Monster refuse de dire exactement combien de contacts ont été volés.

La firme de recherche d'emploi déclare sur son site que seuls les noms, adresses, courriels, numéros de téléphone et "certaines données démographiques de base" ont été volés. Les CV, numéros d'assurance sociale et données bancaires n'auraient pas été touchés.

À quoi peut servir si peu d'information? À fabriquer des courriels de phishing personnalisés, donc très efficaces! Les voleurs peuvent se faire passer pour Monster, ou pour un employeur, pour soutirer des données financières.

Si vous avez un compte Monster, faites très attention aux courriels dans les prochaines semaines.

Changez votre mot de passe sur le site - vous ne recevrez pas de courriel vous demandant de le faire, autrement.




L'armée française attaquée par un virus

Le ministère de la Défense de France a un nouvel ennemi à combattre : le ver Conficker se serait infiltré dans le réseau interne de la marine, Intramar.

Le virus, pourtant identifié depuis l'automne 2008, aurait contaminé les ordinateurs de la marine parce que les mises à jour de sécurité "n'ont pour l'essentiel pas été faites".

Ce virus ne donne pas accès à l'ordinateur infecté... heureusement!

Lisez la nouvelle complète sur le blog Secret Défense du journal Libération.




Utilitaire : NetLimiter

Une cliente de Vidéotron m'a appelé récemment : elle a dépassé sa limite mensuelle de téléchargement.

Le 20 Gigaoctets entrant du plan Haute Vitesse de Vidéotron peut sembler immense, mais sur un mois, il donne un peu plus de 650 MO par jour : pas tant que ça pour une mordue de Youtube.

Pour identifier la source du problème, je lui ai suggéré NetLimiter : un petit logiciel de 2.3 MO, qui garde un oeil sur le trafic entrant et sortant de notre ordinateur.

Le logiciel génère des statistiques - il est intéressant de voir notre trafic sur le moment, mais habituellement on voudra observer nos logiciels sur une période de temps.

Les versions Lite et Pro offrent beaucoup de fonctionnalités, permettant de fixer des limites (utile!) ou incluant un pare-feu, mais la version gratuite, Monitor, est amplement suffisante pour voir ce qui se passe avec notre connexion Internet.

La page de téléchargement : NetLimiter 2 Monitor

Chaudement recommandé!




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2009 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb