17 novembre 2008


Tout va bien?

"Cyberflânage" : une enquête à $1M

La facture de l'enquête sur 29 employés de la Ville de Québec pris à surfer sur des sites pornographiques devrait atteindre le million de dollars, selon le journal Le Soleil.

En 2008, 195,000$ ont été dépensés «pour constituer la preuve la plus solide possible», indique un document de la Ville.

Le dossier étant loin d'être clos, la Ville prévoit une somme de 200,000$ en 2009 pour le mener à terme.

À ces sommes, on ajoute les 575,000$ qu'avait coûté l'enquête du cabinet d'avocats Gowling Lafleur Henderson, spécialisé dans le cyberflânage.

Je devrais peut-être abandonner le soutien technique et me lancer dans la chasse aux cyberflâneurs... çà semble plus rentable!




Les fraudeurs du Nigeria passent à Facebook

La plupart d'entre nous savons maintenant qu'il faut faire attention aux courriels nous offrant de l'argent, surtout s'ils viennent d'Afrique.

Les fraudeurs se tournent maintenant vers Facebook. Quoi de plus naturel que d'aider un ami en détresse?

Un exemple récent rapporté dans le Sydney Morning Herald : une femme reçoit un message d'un ami sur Facebook qui lui demande 500$ pour revenir du Nigéria, où il est échoué.

Elle a heureusement remarqué que l'ami n'avait pas le même langage que d'habitude, et a évité la fraude.

Le haut-commissaire du Nigéria, Sunday Olu Agbi, a déclaré que les victimes de fraude sont en fait avides d'argent et c'est pour cela qu'ils se font attraper par des offres de millions de dollars (volés à des compagnies pétrolières, pour citer un exemple).

La fraude du Nigéria coûte des milliards de dollars depuis des décennies, et toutes les polices du monde pourchassent ces fraudeurs.




Site utile : Sons de disques durs défectueux

Les disques durs de nos ordinateurs ont une plus grande capacité et sont moins chers que jamais, mais sont-ils plus fiables?

Nous mettons nos vies sur ces appareils : photos, musique, vidéos, documents.. et quand ils brisent, si on n'a pas une copie de sauvegarde, on risque de tout perdre.

Dans les années 90, un de mes chroniqueurs préférés de l'informatique, John C. Dvorak avait écrit dans PC Magazine :

"Les disques durs sont passés de chers et peu fiables à peu chers... et peu fiables."

Je vous recommande d'écouter sur cette page les sons que font des disques durs défectueux.. cela vous encouragera peut-être à prendre vos backups!

(... et je vous rappelle l'excellent logiciel de sauvegarde gratuit SyncBack.)




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2008 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.

Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb