10 septembre 2007


Tout va bien?

Firefox : 400 millions de downloads

Depuis son introduction, le 9 novembre 2004, Firefox a été téléchargé 400 millions de fois.

Ce nombre n'inclut pas les mises à jour, ni les téléchargements à partir de sites externes comme Download.com (+11 millions!)

Est-ce que cela signifie 400 millions d'usagers? Pas vraiment.

La compagnie estime 110 millions d'usagers en août 2007. Le taux de pénétration varie entre 15% et 45% selon les pays.

Selon moi, ce nombre est stupéfiant, devant l'inertie de la plus grande partie des internautes, pour qui le gros E bleu = Internet.

Voyons quelques aspects de ce phénomène, et l'importance d'un fureteur libre et gratuit.




Sécurité

Tout d'abord, Firefox est sécuritaire.

  • Les composants ActiveX, une technologie de Microsoft, sont la plus grande source de logiciels malveillants qui infectent nos ordinateurs. L'équipe Mozilla a choisi de ne pas supporter ActiveX.

    Si vous avez installé un spyware par inadvertance dans Internet Explorer, vous comprenez l'importance de contrôler les logiciels qui nous arrivent de n'importe où!

  • Les mises à jour sont fréquentes, les failles de sécurité sont considérées comme un problème à régler rapidement et non comme une tache gênante à dissimuler.

    Le Washington Post compte 284 jours de failles de sécurité non réparées dans Internet Explorer en 2006, contre 9 jours pour Firefox.


Personnalisation

On peut facilement ajouter des modules complémentaires à Firefox, à partir d'un site central sécurisé, et les mises à jour des modules sont livrées automatiquement.

Il y a 1870 modules complémentaires sur le site ce matin. Utiles, amusants, gros ou petits; certains sont de véritables couteaux suisses, et certains ont une minuscule petite fonction... indispensable.

On installe seulement ceux qu'on trouve utiles - nous avons tous des besoins différents!

(Si vous êtes curieux, j'ai 16 modules dans mon Firefox, incluant le dictionnaire français et Google Toolbar)


Navigation par onglets

Disponible dans Internet Explorer 7, la navigation par onglets fut introduite dans Mozilla (qui allait devenir Firefox) par un module complémentaire (MultiZilla) en 2000 et intégrée dans Mozilla en 2001, selon Asa Dotzler, un coordonateur chez SpreadFirefox, le site de la communauté du fureteur.

La navigation par onglets permet de garder plusieurs pages Web ouvertes simultanément dans un fureteur.


Et l'avenir?

La version 3 est presque prête, et la version 4 déjà en planification!

J'ai installé la version 3 alpha 7 pour y jeter un coup d'oeil, et mes impressions se résument en un mot : vitesse! Le contenu des pages Web s'affiche dans le fureteur à une vitesse fulgurante.




Mascotte : Foxkeh

Je vous laisse avec un dernier lien : des fonds d'écran colorés mettant en vedette Foxkeh, la petite mascotte japonaise de Firefox.

Chaque fond d'écran comporte un calendrier du mois et une scène typique de la saison au Japon.




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2007 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés.
Le bulletin est archivé ici : http://www.host-db.com/tvb