18 juin 2007


Tout va bien?

FBI contre les zombies

Non, ce n'est pas le nouveau film d'horreur de l'été!

Le FBI lance une offensive contre les PC zombie appelée "Operation Bot Roast".

Robert Soloway, le spammeur arrêté récemment, utilisait cette technique, qui consiste à infecter des dizaines de milliers d'ordinateurs domestiques de chevaux de troie, et les utiliser pour envoyer ses pourriels.

Le FBI déclare avoir identifié un million d'adresses IP infectées, et travaille en collaboration avec le CERT pour aviser les propriétaires d'ordinateurs infectés.

Les symptômes incluent : une lenteur inhabituelle du PC, de nombreux "messages envoyés" dans le courriel qui ne proviennent pas de vous, ou des messages entrants qui vous avisent que vous envoyez du spam.




Utilitaire : Ad-Aware 2007

Après quelques années sans mise à jour au logiciel, une nouvelle version de Ad-Aware est maintenant disponible.

Nouvelle interface usager, très jolie et très claire.. mais peu d'autres améliorations perceptibles par l'usager.

La technologie de détection derrière l'interface est toute nouvelle, selon Lavasoft - tous les changements ne sont pas cosmétiques!

La vérification rapide ("smart scan") est plus longue : 10 minutes sur mon PC pourtant plutôt rapide.

Les évaluations sur download.com ne sont pas toutes élogieuses : certains rapportent des problèmes d'installation, et la nouvelle version ne fonctionne pas sous Windows Vista.

De plus, on note un peu plus d'insistance sur la version payante : certaines fonctions sont présentes dans le menu, mais ne fonctionnent que dans la version Plus ($27) ou Pro ($40) : en particulier, une protection résidente qui protège le système en tout temps.

Ad-Aware demeure quand même le premier logiciel qu'on utilise pour enlever ces "logiciels potentiellement indésirables" (comme certains appellent les spyware) une fois qu'ils se sont installés.

On peut aussi utiliser Firefox et ne pas en attraper.

Recommandé




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas! ©2005-2007 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés