14 novembre 2005


Tout va bien?  

Jet d'encre : Epson poursuivi

Que diriez-vous si vous deviez jeter chaque boite de céréales que vous achetez quand il reste entre un quart et un tiers de son contenu?

C'est pourtant ce que Epson vous force à faire avec ses cartouches d'encre: une puce intégrée à la cartouche signale qu'elle est vide.

Selon Epson, ceci a pour but d'empêcher de l'air de s'introduire dans le mécanisme.

L'émission La facture de Radio-Canada s'est penchée sur la question; vous pouvez lire l'article et voir le vidéo du reportage. Un consommateur québécois a trouvé 50 ml d'encre restante dans une cartouche de 220 ml. Pas normal!

Which?, un magazine de consommateurs en Angleterre, a obtenu des résultats semblables : entre 17% et 38% plus de pages de bonne qualité après avoir désactivé la puce.

Un recours collectif est ouvert en Californie.




Password Safe


Trop de mots de passe? Password Safe!

Quand on a trop de mots de passe, c'est tentant d'en faire une liste.

Mais si elle est sur papier, ou dans un document Word, ou tout autre format insécure, n'importe qui peut la voir.

C'est aussi tentant de mettre le même mot de passe partout - une autre mauvaise idée : il suffit que quelqu'un trouve notre mot de passe à un seul endroit, et il a accès à tout!

Les fureteurs peuvent aussi entreposer nos mots de passe - mais quand on ne voit jamais un mot de passe, on l'oublie.

Password Safe est un logiciel qui entrepose nos mots de passe de manière sécuritaire, dans un fichier encrypté... par un mot de passe, bien sûr.

Créé par Bruce Schneier, un expert en sécurité et cryptographie, j'utilise Password Safe depuis des années comme aide-mémoire et je vous le recommande.

Voici les liens :

Le site de M. Schneier

Password Safe est maintenant un projet Open Source:
vous pouvez lire tous les détails ici

Le lien pour télécharger Password Safe en français




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas!

©2005 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés