6 juin 2005


Tout va bien?

Meilleur antivirus?

Le site web AV-Comparatives (www.av-comparatives.org) compare les capacités de détection des logiciels antivirus.

Les virus observés sont classés en deux catégories : les nouveaux virus ("in the wild") et les virus connus ("zoo-samples").

Les tests de mai 2005 (sous Comparatives, Online results) sont stupéfiants : la plupart des antivirus sont incapables de détecter les nouveaux virus!

Dans leur tests, un logiciel s'est montré de loin supérieur à tous les autres : Nod32, de Eset (www.nod32.com) a détecté 90% des virus sauvages, le meilleur score sur les 13 produits testés. Son plus proche concurrent a détecté 69%, et Norton Antivirus un piètre 8%.




Antivirus stupide!

Un expert de l'antivirus, Rob Rosenberger, le crie sur tous les toits (et sur son site web, www.vmyths.com) depuis près de 10 ans : le modèle populaire de détection, par liste de virus connus, est stupide!

Selon lui, nous sommes devenus des accros de la mise à jour.

Mais voilà, les nouveaux virus sont toujours en avance des mises à jour!

Les logiciels antivirus qui détectent les virus par leur sorte d'activité plutôt que par leur signature existent depuis des années - mais on les installe et on les oublie... mauvais plan d'affaires!

Acheter à nouveau un logiciel à chaque année (sous le couvert d'un "abonnement") est inadmissible.

Nous avons laissé des journalistes ignorants nous assurer qu'il s'agit de la meilleure méthode de détection. Et chaque vague de "nouveaux" virus (souvent du même type!) nous prend par surprise.

Il est temps d'étudier les alternatives.




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas!

©2005 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés