25 avril 2005


Tout va bien?

Thunderbird : le courriel sécuritaire

Microsoft fournit gratuitement Outlook Express avec Windows. Pour beaucoup, il demeure leur logiciel de courriel, par simple inertie. Et pourquoi pas? Il fonctionne assez bien avec le reste de la suite Microsoft Office, et avec Internet Explorer.

Comme ces derniers, il utilise le VBS (Visual Basic Script) pour permettre de créer des macros, et automatiser les tâches répétitives.

C'est - entre autres! - ce qui le rend vulnérable aux virus, chevaux de troie, et autres "malware" qui circulent par le courriel - la plupart sont conçus précisément pour attaquer les failles d'Outlook Express.

C'est une raison amplement suffisante pour changer!

L'équipe Mozilla - ils travaillent fort, ces gars-là! - nous présente Thunderbird, le descendant direct du logiciel de courriel de Netscape.

Comme Firefox, il est Open Source (définition en anglais), donc entièrement gratuit.

Pendant son installation, il importe toutes nos données et réglages de Outlook Express et de plusieurs autres logiciels de courriel populaires.

Thunderbird contient des filtres intelligents qui détectent les pourriels, un correcteur orthographique, et on peut y rajouter des fonctions grâce aux extensions, qui se téléchargent et s'installent facilement.

Le magazine Forbes déclare : "(Thunderbird).. est la meilleure chose qui est arrivée au courriel depuis longtemps." (article en anglais)

Télécharger Thunderbird en français

Télécharger Thunderbird en anglais




Améliorer les performances de Windows XP

Vous avez probablement remarqué que votre disque dur démarre tout seul à l'occasion.

Il s'agit du système d'indexation de Windows XP, qui crée et met à jour constamment la liste de fichiers sur le disque dur. Ceci utilise des ressources du système, et n'est réellement utile que si on fait souvent des recherches pour des fichiers.

On peut arrêter cette fonction facilement :

- Cliquer Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration

- Double-cliquer Ajout/Suppression de programmes

- Dans la liste de gauche, cliquez Ajouter ou supprimer des composants Windows

- Dans la liste de Composants, dé-cochez le Service d'indexation

- Cliquez le bouton Suivant

L'assistant de composants Windows applique la modification.

- Cliquez le bouton Terminer




Tout va bien? est diffusé gratuitement par Daniel Descheneaux (daniel@host-db.com) à ses clients et amis. Vous pouvez faire suivre ce bulletin à vos amis à condition de ne pas en modifier le contenu. Ne spammez pas!

©2005 Daniel Descheneaux. Tous droits réservés